L'Archipel de Solovki
Publié le 20 Juin 2017
Le monastère fait la renommée de l'archipel, l'édifice religieux du XVI ème siècle est classé au Patrimoine mondial de l'UnescO Une épaisse muraille l'entoure "le Kremlin".
Macha nous raconte le destin terrible de ce monastère, mémoire de la terreur stalinienne. Après la révolution de 1917 le monastère est réquisitionné et devient le premier camp de travail forcé de l'histoire soviétique " Le Goulag "...Aujourd'hui le monastère a retrouvé sa vocation première et accueille une quarantaine de moines qui participent à sa restauration.
Nous visitons l'île de Bolchoy Sayatsky- l' île aux lièvres.Sanctuaire païen des IIe et Ier siècles avec J.C.. Une petite église en bois -Saint André, est gardé par un ermite . Des labyrinthes en pierre et en buis n'ont pas délivré leur énigme.
La détente ...Promenade sur les lacs...rigolade garantie !!! Au retour un élan et ses deux petits ont croisé notre chemin.
Dernier jour, admiration devant les fleurs et arbustes vaillants, visite d'un paisible cimetière où l'on apporte à boire et à manger à son défunt ...
Ainsi s'achève ce voyage insolite...avec une dernière aventure..
Le bateau est parti en retard de l'île.... le train "Mourmansk -Saint Petersbourg " de 21 heures est parti de Kem sans nous !!!
.le train s'arrêtant à toutes les gares...nous l'avons rattrapé en taxi......
Arrivée à Saint Petersbourg...le lendemain à midi !!!
C'est çà LA RUSSIE !!!!